Lien d'accès rapide au menuLien d'accès rapide au contenu principalLien d'accès rapide à la rechercheLien d'accès rapide au pied de page

L'Arboretum

Rue Principale

Tart-le-Haut

21110 Tart


Par une délibération du conseil municipal en date du 10 novembre 1988, la commune décide de réaliser un arboretum au lieu-dit « Bois du Chanuet ».Un arboretum est une parcelle de forêt dans laquelle sont représentées diverses essences. 


La volonté municipale s’est appuyée sur l’expertise de l’Office National des Forêts, sur le concours financier du Conseil Départemental et sur l’enthousiasme des membres de l’association «  Vie et avenir de l’Arboretum ».

Les différentes étapes de la réalisation

Hiver 1987-1988 : création des clairières dans la coupe 33 du bois du Chanuet, soit une surface de 3 hectares, travail réalisés par les affouagistes.

10 novembre 1988 : délibération créant l’arboretum et demande de subvention auprès du Conseil Général pour l’achat de jeunes arbres ainsi que celui de plaques d’information à destination du public. Une deuxième tranche sera réalisée en 1990 : elle consistera à créer un chemin reliant les diverses plantations ce qui porte cet espace boisé à une superficie d’environ 8 hectares. Une deuxième tranche sera réalisée en 1990 : elle consistera à créer un chemin reliant les diverses plantations ce qui porte cet espace boisé à une superficie d’environ 8 hectares.

Été 1989 : création de l’association vie et avenir de l’arboretum. Elle est composée de quelques bénévoles qui se retrouvent le samedi pour nettoyer les plantations, couper les arbres gênants, tondre et planter de nouvelles variétés. Elle organise également des visites pour les élèves des écoles du secteur ainsi que pour les groupes d’adultes. Elle permet également à chacun de venir planter un arbre dans l’arboretum, de faire un parrainage. Là encore, l’ONF crée un type de plaque différent qui explique les raisons de cette démarche. Enfin, elle fait connaitre cet arboretum au niveau départemental en créant des affiches, des cartes, des pin’s et un logo.

Et depuis ?
Pendant quelques années, l’association donne vie à ce projet, assure l’entretien du site, introduit de nouvelles variétés d’arbres et organise des visites. Puis au début des années 2000, l’association cesse son activité car ses membres actifs, en raison de leur âge et de leur santé, ne peuvent plus assurer les différentes tâches qu’ils accomplissaient jusque-là. C’est donc la commune qui en assure maintenant l’entretien.

Visite de l'arboretum

Les personnes qui viennent en voiture sont invitées à se garer sur le parking situé en face de l'arboretum. La visite peut durer de trente minutes à une heure voire une heure trente si on prend le temps de lire toutes les informations données le long du circuit.

La visite de cet arboretum constitue pour chacun à la fois un moment de détente et un moment d’observation de la nature qui nous entoure. Le sentier très ombragé est particulièrement agréable à parcourir lors des chaudes journées d’été.

Un sentier permet au visiteur de découvrir les différentes essences qui peuplent l'arboretum. Outre les traditionnels chênes, charmes et bouleaux des arbres rares y ont été plantés tels que le tulipier de Virginie, le ginkgo biloba, le séquoia géant.....

Afin de mieux connaître ces arbres une signalétique créée par l'Office National des Forêts a été mise en place. Elle donne au visiteur les informations essentielles sur chaque arbre. La visite de cet arboretum constitue pour chacun à la fois un moment de détente et un moment d'observation de la nature qui nous entoure.